Quoi qu’on puisse en penser, monter ou changer la chambre à air de son vélo n’est pas une tâche toujours facile, et lorsqu’il y a crevaison il est bon de savoir comment s’y prendre.

Voici donc quelques étapes importantes qui pourront vous aider. (bientôt la vidéo : comment monter une chambre à air Vélo sur notre blog). Tout d’abord équipez vous d’un démonte pneu et d’une pompe à vélo puis essayez de trouver un lieu dégagé de tout obstacle et assez plat (dans la mesure du possible).

Avant de commencer à démonter le pneu, vérifiez l’éventuelle présence d’un objet ou élément coupant qui pourrait être à l’origine de la crevaison et retirez-le délicatement le cas échéant.

Photo article blog pneu velo

1- Démontez la roue
Commencez à positionner le vélo à l’envers sur votre surface plate puis desserrez les étriers des freins en écartant délicatement les patins. Puis ôtez le bouchon de la petite valve pneu et appuyez sur la valve pour en faire sortir l’air que le pneu contient. Enfin, dévissez les petits écrous qui se trouvent sur le cadre du vélo, ces écrous servent à fixer le pneu, une fois enlevé vous pouvez démanteler la roue du vélo.

2- Enlevez la chambre à air du pneu
A l’aide du démonte pneu, vous délivrez le pneu vélo de la jante puis vous placez le le démonte pneu entre la jante et le pneu. Placez le démonte pneu autour du pneu en le faisant glisser afin de libérer le pneu de la jante. Puis détachez lentement et délicatement la chambre à air vélo.

3- Remontez la chambre à air
Attention, il est préférable avant de commencer cette étape, de bien vérifier l’état de votre jante. Si la jante vélo est en mauvais état alors il vous faudra en acheter une nouvelle puisqu’une jante abimée peut entraîner d’importantes fuites.
Par la même occasion vous pouvez vérifier l’état du ruban de la jante.
Pour cette étape, l’objectif est de placer la chambre à air sans faire de pli, il faut qu’elle soit le plus lisse et tendue que possible.

Commencez par décrasser la jante à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge un peu mouillée puis commencez doucement le gonflage de la chambre à air de votre vélo afin qu’elle commence à se mettre en forme. Placez ensuite la valve vélo dans le trou de la jante et maintenez là pour insérer la chambre à air autour de la jante, en dessous du pneu. Vous pouvez à présent réinsérer le pneu dans la jante en repliant les bord du pneu sous la jante en commençant à l’opposé de la valve.

4- Remontez la roue vélo
Pour cette dernière étape, vous devez replacer délicatement la roue sur votre vélo et resserrer les fixations (si le pneu est bien mis). Il ne vous reste plus qu’à gonfler le pneu à l’aide de votre pompe, de le mettre à l’endroit puis de remettre les freins bien en place en replaçant le câble frein.

Le tour est joué! Et n’oubliez pas, retrouvez très prochainement notre tutoriel vidéo illustrant comment changer votre chambre à air de vélo.